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Musiques Mondialisation et Sociétés

Date / Heure
Date(s) - 22/10/2019
9:00 - 18:00

Emplacement
ESPE Académie de Rouen

Catégories


Amphi 250 de l’INSPE (2 rue du Tronquet, Mont Saint Aignan)

Présentation

Les musiques sont l’un des vecteurs principaux de la mondialisation culturelle. Tant aux niveaux de la création elle-même, on parle depuis longtemps de  « world music, » et les mixages d’influences sont partout à l’œuvre, que de la diffusion musicale, qui permet désormais une  extension très large et très rapide des différentes innovations artistiques,  la mondialisation transforme le monde de la musique. Ces phénomènes sont visibles aussi bien dans le domaine des musiques savantes que des musiques populaires,  religieuses que profanes, et sous toutes les latitudes.  On souhaite avec ces rencontres comprendre comment cette internationalisation à l’oeuvre transforme la création musicale et crée de nouvelles façons de faire de la musique, sous différentes latitudes. Métissage des populations et réseaux de diffusion planétaire transportent les sons et les rythmes. Le jazz depuis longtemps n’est plus seulement noir américain, mais désormais par exemple également  japonais, la musique Métal se diffuse rapidement depuis l’Europe du Nord, le rythme du Mbalax, avec Youssou N’Dour  voyage depuis le Sénégal dans le monde entier et de nombreux musiciens  dans le domaine de la musique savante vont  à la rencontre des musiques des« autres » sociologiques et/ou ethniques, depuis les expositions universelles. Ce sont ces différents phénomènes que musicologues, sociologues et anthropologues aborderont  dans ce colloque afin de  rendre compte de la « diversité » dans le monde musical. Comment cette diversité musicale traduit elle l’évolution de populations, de plus en plus métissées, et œuvre elle   contre les crispations identitaires qui se développent dans le même temps du monde contemporain, seront les questions posées lors de ces rencontres.

Programme

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Matinée

Modératrice : MYRIAM ODILE BLIN

  • 9h00 – 9h30 Accueil par ANNE-LISE WORMS, vice-présidente de Normandie Université Rouen
  • 9h30 – 10h00 : MYRIAM ODILE BLIN, Normandie université, sociologue, « Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde »
  • 10h00 – 10h30 : PIERRE ALBERT CASTANET, Normandie université, musicologue, « Scelsi, Stockhausen, Harvey, Florentz : quatre compositeurs ” exotes ” à la recherche d’une théologie du son »
  • 10h30 – 11h00 : JEAN LUC TAMBY Normandie Université, musicologue « Musique et éthique à l’âge de la colère »

Questions 11h00 – 11h15
Pause 11h15 – 11h30

  • 11h30 – 12h00 : SALIOU N’DOUR Université Gaston Berger, St Louis, Sénégal, sociologue, « Les bouleversements socio-culturels dans le secteur de la musique au Sénégal dans un contexte de mondialisation »
  • 12h00 – 12h30 : BÉATRICE MABILON BONFILS, Université de Cergy Pontoise, sociologue et RICHARD GUÉRAULT, pianiste université de Cergy Pontoise, « Bernard Lavilliers, protest songs et mondialisation » (intervention chantée)

Questions 12h30 – 12h45

Après-midi

Modérateur PIERRE-ALBERT CASTANET

  • 14h00 – 14h30 : MARIE BUSCATTO, université Paris I, sociologue, « Par-delà les frontières, du Koto improvisé aux musiques traditionnelles »
  • 14h30 – 15h00 : ANNE DAMON GUILLOT, Université de Saint Etienne, ethno-musicologue, « Les jeux chantés des enfants. Tentation universalisante et circulation de la culture »
  • 15h00 – 15h30 : CAMILLE BÉRA, Normandie université, musicologue, « L’évolution du black metal, du statut de genre local underground à celui de genre global »

Questions 15h30 – 15h45
Pause 15h45 – 16h00

  • 16h00 – 16h30 : NICOLAS DARBON, Université Aix Marseille, musicologue, « La musique des Teko et des Wayapi de Guyane face à la création contemporaine »
  • 16h30 – 17h00 : PIE-AUBIN MABIKA, Université Paris I, théoricien de l’art (intervention musicale ), « L’organologie de la musique traditionnelle africaine : bref aperçu sur le tam-tam qui parle et réfléchit le monde »

Questions 17h-17h30

  • 17h30 – 18h00 : Conclusion et présentation du livre à paraître aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

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