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La musique et l’eau

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Date / Heure
Date(s) - 26/03/2013
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Emplacement
Opéra de Rouen Haute-Normandie

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 Journée d’étude

 

Mardi 26 mars 2013

>  Opéra de Rouen Haute-NormandieSalle Camille Saint-Saëns, 9h30-17h30

 

Musiqueau

Qu’il s’agisse de musique classique ou d’art sonore réalisé grâce aux technologies récentes, l’eau est une des références naturelles les plus appréciées par les compositeurs savants, le modèle de fluidité acoustique servant de catalyseur à l’imagination créatrice. Les exemples donnés par les divers modèles aquachromes présentent ainsi une palette d’ordre typologique, matériologique, technique, timbrique ou synthétique. Dans ce sillage, les communications de cette journée d’études universitaires embrasseront tant l’histoire événementielle que l’organologie instrumentale, tant l’analyse des œuvres que la dramaturgie des situations scéniques (opéra, danse). Par ailleurs, en dehors de l’emblème d’un espace cristallisant la mémoire, les images ondoyantes et les reflets changeants, l’eau figurée par les musiciens se veut mouvement rythmé et fuite du temps. Finalement, en extrapolant, ne pourrait-on pas dire que les principes induits par l’aquosité participent de notre initiation à la vie, et donc de notre formation aux sons ?

 

 

 

 

 

Programme

 

9h.  Accueil

9h30. Ouverture de la journée par Laurence Villard, vice-présidente scientifique de l’université de Rouen

  Introduction générale par Pierre Albert Castanet, professeur de musicologie à l’université de Rouen

 

Matinée (modérateur : Pierre Albert Castanet)

10h. «  Sous le pont Boieldieu coule la Seine : et La Fille coupable, faut-il qu’on s’en souvienne ?  » (Joann Élart, maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, GRHIS)

10h. Pause

10h45. «  Trois exemples de recours à l’eau en matière de facture instrumentale  » (Jean-Yves Rauline, maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, CÉRÉdI)

11h15. «  Monet au Théâtre des Arts de Rouen  » (Yannick Simon, professeur de musicologie à l’université de Rouen, CÉRÉdI)

11h45. Discussion

12h. Déjeuner

 

Après-midi (modérateur : Yannick Simon)

14h. «  Tristan Murail et l’eau  » (Thierry Alla, docteur en musicologie de l’université de Rouen, GRHIS)

14h30. «  L’eau réfléchissante chez Debussy  » (Marie Delcambre, maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, GRHIS)

15h. Pause

15h15. «  De l’idéal Mare Nostrum à l’infernal Mare Tenebrum chez Henri Tomasi  » (Aurélie Allain, docteure en musicologie de l’université de Rouen et directrice du pôle documentaire du Conservatoire de Rouen)

15h45. Projection du ballet Vexierbilder II (musique pour piano : Gérard Pesson, chorégraphie : Jean-Christophe Maillot – Les Ballets de Monte-Carlo – 2004)

16h. Pause

16h15. «  Le contexte aquatique chez les futuristes italiens  » (Pierre Albert Castanet, professeur de musicologie à l’université de Rouen, GRHIS) 

16h45. «  Michel Redolfi et les musiques de l’eau  » (Cyrille Delhaye, docteur en musicologie de l’université de Rouen, GRHIS)

17h. Conclusion

 

Responsable

Pierre Albert Castanet

 

Renseignements et inscription

GRHIS – Université de Rouen

UFR des Lettres et Sciences Humaines

Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr

 

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