Médias

Archives

Marcel Duchamp dans sa ville : regards de chercheurs

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/06/2018 - 14/06/2018
0:00

Emplacement
Conseil Régional Haute Normandie

Catégories Pas de Catégories


Présentation

À l’occasion des 50 ans de la disparition de Marcel Duchamp, dans le cadre de l’événement Duchamp dans sa ville, la Réunion des Musées Métropolitains et le laboratoire GRHis de l’université de Rouen Normandie organisent un colloque international.

Réunissant les meilleurs spécialistes, ce colloque est dédié à l’œuvre et la pensée de l’« anartiste » normand. Si la journée gérée par la Réunion des Musées Métropolitains (le 14 juin 2018) va traiter des rapports nomades du ready-maker avec les différents lieux qu’il a pu visiter… le deuxième volet d’études proposé par l’université (le 15 juin 2018) a pour titre « Regards de chercheurs ».

Placée sous la direction de Claire Maingon et de Pierre Albert Castanet, cette seconde journée a pour ambition de faire le point sur la recherche duchampienne actuelle en accueillant les universitaires Gaëlle Theval, Maria Gonzalez Menendez, Marc Décimo, Quentin Jouret, John Didier et Antoine Capet.

Pluriel dans ses approches et sous-couvert de rapports pertinents avec l’artistique, la poétique, l’esthétique et la philosophie, le contenu des six communications embrassera des notions touchant au muséal, au conceptuel, à l’objet technique…

Programme

  • 9 h 30                         accueil au Musée des Beaux-Arts
  • 9 h 45                         introduction par Anne-Lise Worms (vice-présidente de l’Université de Rouen Normandie)

MATIN (modération : Claire Maingon, Maître de conférences – Université de Rouen Normandie)

  • 10 h – 10 h 40 :           Marc Décimo Professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Paris Nanterre) et Régent du Collège de Pataphysique, Marcel Duchamp : Érotisme et jeux de mots.
  • 10 h 40 – 11 h 20 :      Maria Gonzalez Menendez, Docteure en Histoire de l’art, Université Paris – Sorbonne. Responsable d’expositions et des collections au Musée de Montmartre (Paris) et à la Caverne du Pont d’Arc – Grotte Chauvet (Ardèche), Alfred Jarry, Marcel Duchamp et les avant-gardes
  • 11 h 20 – 12 h 00 :      Quentin Jouret, Historien d’art – Université Toulouse, L’art de la discrétion (Marcel Duchamp et l’infra mince)

APRES MIDI (modération : Pierre Albert Castanet, Professeur – Université de Rouen Normandie)

  • 14 h – 14 h 40 :           Antoine Capet, professeur émérite de civilisation britannique à l’université de Rouen Normandie, Duchamp, Man Ray & Co. : Réception et filiation en Grande-Bretagne
  • 14 h 40 – 15 h 20 :      John Didier, Professeur formateur dans l’Unité d’enseignement et de recherche didactiques de l’art et de la technologie (Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud – Suisse), Marcel Duchamp et l’individuation de l’objet technique 
  • 15 h 20 – 16 h :           Gaëlle Theval Professeure agrégée de Lettres Modernes – Université de Rouen, Résonnances poétique du ready-made

 

Conférence : D’ailleurs, Duchamp est d’ici

par Sylvain Amic, Directeur de la réunion des musées métropolitains. Rouen-Normandie

(à 17h, Hôtel des sociétés savantes, 190, rue Beauvoisine à Rouen)

A l’initiative de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen

Né à Blainville-Crevon le 28 juillet 1887, Marcel Duchamp a grandi et étudié dans notre région où il a puisé un grand nombre de ses motifs. A l’occasion de cette conférence, nous reviendrons sur l’exposition historique Les Duchamp, organisée par Olga Popovitch au Musée des Beaux-Arts de Rouen en 1967 avec la complicité de l’artiste, pour évoquer les liens entre Duchamp, sa famille, son œuvre et la capitale normande.

Comments are closed.