Médias

Archives

Les sources de la pensée critique : regards sur les imprimés de l’époque contemporaine (1880 -1970)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/01/2014
Toute la journée

Emplacement
Université de Rouen - Maison de l'Université

Catégories


 

Affiche_A3_portraitDCette journée vise à fournir des éléments de réflexion sur un ensemble de sources de l’histoire contemporaine en cours de numérisation. Ce que l’on a coutume de nommer la « littérature grise » fournira la base de réflexion à la présente journée, consacrée aux « pensées critiques » : brochures, tracts, affiches, éditions vulgarisées, etc. En effet, celles-ci ne retiennent que depuis très peu de temps l’attention des historiens. Une étude attentive de ces sources, rendue possible par la numérisation de corpus, est désormais au coeur de recherches combinant les approches de l’histoire politique et sociale avec une histoire de l’édition attentive aux conditions de matérialité et de diffusion des textes. La journée entend offrir un premier bilan de ces recherches, en se confrontant à d’autres projets de numérisation portés par des institutions de premier plan (Archives Nationales en France, Bibliothèque de la Fondation Friedrich Ebert en Allemagne).

 

 

La journée s’inscrit dans le cadre de l’axe “Pensées critiques”, co-dirigé par Jean-Numa Ducange et Vincent Chambarlhac (MCF Université de Bourgogne), du “Consortium Archives des Mondes contemporains”, qui a pour objet de soutenir et développer une démarche collaborative et collective sur la numérisation de sources et d’archives de la période contemporaine (XIXe-XXe siècle).

 

Programme

9 h 30 : accueil des participants
9 h 45 : Les sources de la pensée critique (Jean-Numa Ducange et Vincent Chambarlhac)
10 h 00 – 11 h 15 : Autour du corpus Marx et Engels Aude Le Mollec (doctorante, École Nationale des chartes), Jean-Numa Ducange (MCF, Université de Rouen), Richard Lagache (éditeur, La Dispute / Éditions Sociales)
11 h 15 – 12 h 00 Autour du corpus « Brochures de la Bibliothèque marxiste de Paris » Vincent Chambarlhac (MCF, Université de Bourgogne), Thierry Hohl (PRAG, Université de Bourgogne)
12 h 00 – 12 h 30 Autour de la bibliothèque d’Ernest Labrousse Marie-Cécile Bouju (MCF, Université de Paris VIII)
14 h 00 – 15 h 00 Autour du corpus Patrick Kessel (années 1960-1970) Ludivine Bantigny (MCF, Université de Rouen), Julien Hage (agrégé-docteur, CHCSC Versailles Saint-Quentin)
15 h 00 – 16 h 00 Regards sur les projets de numérisation Yann Potin (Archives Nationales), Jacques Paparo (Friedrich Ebert Stiftung, Bonn)
16 h 00 – 17 h 00 : Débat
17 h 00 Remarques conclusives : Serge Wolikow (Professeur émérite, Directeur du Consortium Mondes contemporains)

 

Renseignements et inscription :

GRHis – Université de Rouen, UFR des Lettres et Sciences Humaines

Rue Lavoisier – 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Tél. 02 35 14 71 00 E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr

Organisation : jean-numa.ducange@univ-rouen.fr

Comments are closed.