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L’architecture de l’information, un paradigme pour les dispositifs de formation à distance : le cas du dispositif M@gistère

Date / Heure
Date(s) - 15/12/2020
14:00 - 18:00

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Soutenance de thèse de M. Ghislain Chasme

Sujet : L’architecture de l’information, un paradigme pour les dispositifs de formation à distance : le cas du dispositif M@gistère

Sous la direction d’Eric Delamotte

> le 15 décembre 2020 à 14h00
> Université Rouen Normandie, Irhis,
    Salle n°2

Résumé

Cette thèse s’inscrit dans le champ des Sciences de l’information et de la communication et nous amène à poser la question de l’architecture de l’information en tant que paradigme pour les dispositifs de formation à distance. Un cadre théorique et conceptuel articulé autour de la notion de dispositif (échelle micro, méso et macro) et ancré dans l’étude des usages (sociologie des usages et sociologie de l’innovation) permet de positionner l’architecture de l’information comme principe intermédiaire de la relation concepteur-utilisateur et fait émerger la question de recherche suivante : comment s’opère la médiation dans les dispositifs de formation à distance ? L’hypothèse posée est que dans de tels dispositifs, la perspective fonctionnelle prend le pas sur la perspective normative de la communication.
Cette hypothèse est éprouvée au travers d’une démarche qualitative qui s’appuie d’une part sur une observation d’interfaces de formation à distance et d’autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de conception. Le terrain investi est le dispositif M@gistère, dédié à la formation continue des enseignants. La triangulation des données collectées pose l’architecture de l’information comme principe intermédiaire dans le triptyque : le contexte-les contenus-les acteurs sociaux.
Au final, cette thèse propose un modèle pour observer l’interface d’un dispositif de formation à distance et en analyser l’organisation de l’information, et contribue à la notion d’architecture de l’information en la corrélant, dans le cadre d’une première topique, aux premiers systèmes d’écriture et aux outils de repérage de l’information. Une deuxième topique, dédiée au design de l’information, permet alors de considérer l’architecture de l’information comme une aide à la médiation et donc comme facilitatrice de l’acte de communication dans un dispositif de formation à distance.

Jury

  • Pr. Ghislaine Chartron
  • Pr. Éric Delamotte
  • Pr. Sylvie Leleu-Merviel
  • Pr. Fabien Liénard

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