Médias

Archives

Journée d’études des doctorants du CRAHAM/GRHIS

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/04/2016
Toute la journée

Emplacement
Université de Rouen - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS)

Catégories


Atelier des doctorants en histoire, archéologie, et littérature anciennes et médiévales de Normandie-Université, à la grande salle de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme et Société (IRIHS).

JE_20160427L’atelier des doctorants en histoire, archéologie, et littérature anciennes et médiévales de Normandie-Université aura lieu cette année à l’Université de Rouen. Le caractère désormais pérenne de ces rencontres annuelles suffit à montrer leur intérêt, puisqu’elles permettent aux jeunes chercheurs des trois universités normandes de partager savoirs et savoirs-faires acquis dans des domaines extrêmement variés. Cette diversité des approches constitue une gageure pour le choix d’un thème qui, assez large pour fédérer au mieux les doctorants des laboratoires, se doit de conserver une véritable valeur heuristique. Une rencontre centrée sur les normes et pratiques nous a semblé remplir cet objectif.
En effet, les mondes anciens et médiévaux étaient profondément marqués par le poids des normes, qu’elles soient juridiques, religieuses, sociales ou culturelles. Aujourd’hui, on mesure bien les écarts récurrents entre celles-ci et les réalités des pratiques, même s’il serait réducteur d’opposer des normes supposées préexistantes à des pratiques qui y seraient plus ou moins conformes. On peut en effet s’interroger sur les rapports participant de la construction réciproque de ces deux catégories. Ainsi, diversité des pratiques et des normes se font écho, selon des modalités et des temporalités variées que cette journée propose d’explorer.
Télécharger l’appel à communication (en pdf)

Programme (en pdf)

  • 9h45 – 10h15 Accueil des participants
  • 10h15 Introduction

Session 1
10h30 Charles-Alban HORVAIS (GRHis), « Pompée, les Italiens et le Sénat (62- 49 av. J.-C.)».
11h00 Maxime EMION (GRHis), « Le recrutement des protectores Augusti (IVe-Ve s.ap. J.-C.) : entre idéal du mérite et réalités du patronage ».
11h30-12h00 Laura VANGONE (CRAHAM), « Les Passiones normandes et leurs normes littéraires ».
12h00-12h30 Discussions.

Session 2
14h00-14h30 Cecile LAGANE (CRAHAM), « Le lit au Moyen Âge : un meuble pratique autant que symbolique ».
14h30-15h00 Guillaume BUREAUX (GRHis), « Des chapitres d’armes au combat dans les lices. Le cas des pas d’armes au XVe et XVIe siècle ».
15h00-15h30 Discussions et conclusion.

Comments are closed.