Médias

Archives

Fratries et relations entre frères dans les cités grecques III : la politique en partage

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/06/2019
9:30 - 17:30

Emplacement
INHA - Institut national d'histoire de l'art

Catégories Pas de Catégories


Atelier international organisé par I. Savalli-Lestrade (CNRS, AnHiMA) et P. Hamon (GRHis, Rouen), à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 9h30-17h30, salle Mariette.

Avec l’UMR AnHiMA (Centre National de la Recherche Scientifique, École des Hautes Études en Sciences Sociales, École Pratique des Hautes Études, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Université Paris Diderot-Paris 7) et et l’EA GRHis (Université de Rouen Normandie).

Présentation

Cet atelier, co-organisé par le programme KALLITEKNOS d’AnHiMA et par le GRHis de l’Université de Rouen Normandie, est le troisième d’une série d’ateliers annuels qui ont débuté en 2017. Ils visent à explorer la place des groupes de frères et leurs relations dans les sociétés civiques grecques aux époques hellénistique et impériale. Le premier atelier (Paris, 25 mars 2017) a été le lieu de discussions entre spécialistes de la prosopographie de plusieurs cités de Grèce, d’Égée et d’Asie Mineure (Athènes, Larissa, Thasos, Priène, Milet) à l’époque hellénistique. Le deuxième atelier (Rouen, 23 mars 2018) a exploré les assises économiques de la suprématie politique des élites civiques dans des cités telles qu’Athènes, Delphes, Ténos, Larissa, Amphipolis et Mylasa, à travers l’étude des stratégies juridiques, économiques et sociales mises en place dans la gestion des biens de l’oikos et ayant pour objectif de lutter contre le morcellement excessif de l’héritage familial, de prévenir les inévitables rivalités entre frères et de perpétuer la fortune et le nom de la lignée.

Cette année, le troisième atelier est consacré à la construction de la prééminence sociale et politique des élites civiques. Kallias et Phaidros, Chrémonidès et Glaukon, Eurykleidès et Mikion à Athènes ; Gorgos et Minnion à Iasos ; Dionysodôros et Hestiaios à Thasos ; Apollonios, Lacharès, Apamè à Milet ; Apollonidès, Théophilos et Asklépiadès à Pergame … Beaucoup de fratries ont laissé leur nom dans les annales des cités grecques ou au service des rois. En focalisant l’attention sur la répartition des rôles, les formes de collaboration et les antagonismes entre les membres d’une même fratrie engagés, parfois sur plusieurs générations, dans la vie publique, cet atelier se propose de mettre en évidence les hiérarchies visibles et invisibles qui affectent les liens entre frères (et entre frères et sœurs) dans l’univers politique grec. L’atelier se concentre donc sur la vie politique au sens plus étroit du terme (magistratures, prêtrises, délibération et propositions à l’Assemblée, ambassades, évergétisme, etc.), tout en prolongeant et en approfondissant des thèmes et des réflexions issus des deux précédentes rencontres.

Programme

Matin

  • 9h30 – Delphine Ackermann (Université de Poitiers), « Les frères en politique à Athènes aux époques classique et hellénistique : jeux d’échelles entre familles, dèmes et cité »
  • 10h30 – Anna Heller (Université de Tours), « Fratries et honneurs civiques dans l’Asie Mineure romaine »
  • 11h30 – Nicolas Kyriakidis (Université Paris-8), « Frères en politique et politique des frères : l’exemple de Delphes (iie-ier s. av. J.-C.) »

Après-midi

  • 14h30 – Roberta Fabiani (Università Roma Tre), « Between family and polis: brothers in the political life of late Classical and early Hellenistic Iasos. Documentary problems and case-studies »
  • 15h30 – Patrice Hamon (Université de Rouen), « Familles, fratries et magistratures à Thasos »
  • 16h30 – Ivana Savalli (CNRS, AnHiMa), « Fratries et carrières administratives et politiques dans les familles des officiers royaux »

 

Contact :

Ivana.savalli[@]wanadoo.fr

Patrice.hamon[@]univ-rouen.fr

Comments are closed.