Médias

Archives

Autour de l’amitié entre Tourguéniev, Flaubert et Maupassant

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/10/2018
9:00 - 18:00

Emplacement
Hôtel des Sociétés savantes

Catégories Pas de Catégories


Journée d’étude organisée par Yannick MAREC
Hôtel des Sociétés Savantes, 190, rue Beauvoisine, Rouen (9h30-17h)

Amis de Flaubert et de Maupassant

Hôtel des Sociétés savantes

190 rue Beauvoisine 76000 Rouen

amis.flaubert.maupassant@gmail.com

http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/

Présentation

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance du grand écrivain russe Ivan Tourguéniev (1818-1883), un contemporain et ami de Gustave Flaubert (1821-1880) et Guy de Maupassant ( 1850-1893).

Il s’agira principalement d’étudier la nature des relations amicales nouées entre ces trois écrivains majeurs du XIXe siècle en s’intéressant plus spécialement aux points de rencontre qui ont pu exister dans leurs œuvres respectives et aussi dans leur vécu. Et cela d’autant plus qu’Ivan Tourguéniev a traduit des œuvres de Gustave Flaubert et introduit celles de Maupassant en Russie.

La dimension comparative s’appuiera sur des approches diversifiées associant des intervenantes et intervenants russes et français.

La journée d’étude a également pour ambition de susciter de nouvelles approches permises par la mise en œuvre de sources inédites ou peu exploitées. Elle sera illustrée par différentes lectures de textes  tirés de la correspondance entre Flaubert et Tourguéniev et aussi par une présentation du Musée Tourguéniev d’Orel, son lieu de naissance.

Cette journée d’étude soutenue par le Groupe d’Histoire de l’Université de Rouen (EA 38 31) est organisée par l’Association des amis de Flaubert et de Maupassant.

Elle sera introduite par Alexandre Zviguilsky qui préside l’Association des amis d’Ivan Touguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran. Il est également conservateur du musée Tourguéniev de Bougival.

Programme

  • 09h30 Yvan Leclerc : Accueil
  • 09h40 Yannick Marec : Présentation de la journée
  • 10h00 Alexandre Zviguilsky : Tourguéniev, traducteur et éditeur de Flaubert et de Maupassant

Pause

  • 10h45 Gilles Cléroux : Tourguéniev, Baden-Baden et l’Allemagne
  • 11h15 Olga Kafanova : Gustave Flaubert dans la vie et l’œuvre de Tourguéniev

12h Déjeuner

  • 14h00 Olga Kazakova : Le jeu des portraits d’Ivan Tourguéniev et le Dictionnaires des idées reçues de Gustave Flaubert : points communs de leur vision de la société contemporaine
    Présentation du Musée Tourguéniev d’Orel
  • 15h00 Catherine Botterel : La représentation de la jeune fille chez Tourguéniev et Maupassant, plus particulièrement dans Premier amour et Yvette

Pause

  • 15h45 Svetlana Haillot : Tourguéniev et son disciple le prince Alexandre Ouroussov. Inédits autour des Archives Ouroussov à la Bibliothèque d’État de Russie et de la publication de la revue Novoie Obozrenie à Saint-Petersbourg
  • 16h15 Alexandre Zviguilsky : Bilan et conclusion

Tout au long de la journée, Gilles Cléroux et Joël Dupressoir liront des extraits de la Correspondance Flaubert-Tourguéniev, éditée par Alexandre Zviguilsky, Flammarion, 1989

Comments are closed.